Sexualité : mythes et réalités

Mythe : Les personnes GLBTBQ ne sont pas normales.
Réalité : Chaque personne est différente, et chaque type d’orientation sexuelle et d’identité de genre est normal. Tout le monde a droit au respect.

Mythe : Les enfants deviennent homosexuels ou bisexuels à cause de leurs parents.
Réalité : On ne choisit pas son orientation sexuelle : elle fait partie de nous.

Mythe : Il est possible de changer son orientation sexuelle.
Réalité : Il est impossible de changer son orientation sexuelle. Par contre, une personne hétérosexuelle peut décider d’avoir des relations sexuelles avec une personne du même sexe, tout comme une personne homosexuelle peut choisir d’avoir des rapports sexuels avec une personne du sexe opposé.

Mythe : Il est acceptable d’utiliser des mots comme « fif » ou « gouine ».
Réalité : Ces mots sont insultants et blessants, même à la blague. Personne ne mérite d’être intimidé.

Mythe : L’orientation sexuelle est contagieuse.
Réalité : Tu nais avec ton orientation sexuelle. L’homosexualité, l’hétérosexualité et la bisexualité ne se transmettent pas.

Mythe : Rendu à un certain âge, tout le monde connait son identité de genre et son orientation sexuelle.
Réalité : Certaines personnes connaissent leur identité de genre et leur orientation sexuelle à un très jeune âge, tandis que pour d’autres, ce processus est plus long. Il n’y a pas de moment précis pour découvrir une attirance vers un sexe ou l’autre ou pour définir son genre. Chaque personne est différente et c’est très bien ainsi. Il arrive que des personnes gaies, lesbiennes ou transgenres nient ou cachent leur orientation sexuelle et leur identité de genre, à elles-mêmes ou aux autres, en raison des attitudes et des commentaires négatifs de leur famille, de leurs amis ou de leur communauté.