L’avortement est un moyen sûr et légal de mettre fin à une grossesse. Il existe deux types d’avortement thérapeutique : l’avortement chirurgical (une procédure interne) et l’avortement médical (à l’aide de médicaments).
L’avortement chirurgical est la procédure d’avortement la plus courante au Canada.
L’avortement médical n’est offert au Canada que depuis peu. Il est généralement offert au début de la grossesse, jusqu’à sept semaines après le premier jour des dernières règles.
Dans les deux cas, il s’agit d’interventions sûres qui n’ont pas d’effets connus sur les grossesses futures. La plupart des avortements sont pratiqués au cours des douze premières semaines de grossesse.
L’avortement coûte-t-il de l’argent?
Au Nunavut, l’avortement est gratuit pour les bénéficiaires, et les non-bénéficiaires doivent co-payer des frais de déplacement aller-retour.
Devrai-je voyager pour me faire avorter?
Dans l’Inuit Nunangat, la plupart des avortements ont lieu dans un hôpital. Cela signifie que vous devrez peut-être vous déplacer à l’extérieur de votre collectivité pour vous faire avorter. Pour obtenir une référence, visitez votre centre de santé local.
Soutien
Rappelez-vous, vous seule pouvez choisir l’option qui vous convient le mieux. Si vous avez des questions sur vos options, appelez Action Canada pour la santé et les droits sexuels au 1 888 642-2725 (24 heures par jour, 7 jours par semaine).
Si vous habitez dans les Territoires du Nord-Ouest ou dans la région de Kitikmeot au Nunavut, appelez Options nordiques pour les femmes (NOW) au 1 888 873-5710.