La violence sexuelle

La violence sexuelle est le terme général pour toutes les formes de violence qui se manifestent de manière sexuelle, sans permission ni consentement donné. Les actes de violence sexuelle ont souvent lieu entre deux personnes qui se connaissent.

Harcèlement sexuel  Tout comportement ou message à l’encontre d’une personne et qui s’en prend à sa sexualité, son identité sexuelle ou son sentiment de sécurité. Le harcèlement sexuel n’est pas une violence physique. Parmi les exemples de harcèlement sexuel, on peut citer le « harcèlement de rue » ou les sifflements, ainsi que les gestes ou les mots à caractère sexuel.
Agression sexuelle  Tout type de contact sexuel qui se produit sans permission ni consentement donné. Un contact sexuel peut se manifester sous la forme d’attouchements, de mains qui saisissent une partie du corps, de baisers forcés, ainsi que des rapports sexuels avec pénétration digitale, orale, anale ou vaginale. L’agression sexuelle est un crime.
Empêcher l’accès à une protection pendant les rapports sexuels

Comportement d’une personne qui met l’autre en danger pendant les rapports sexuels. Par exemple, quand la personne refuse de porter un préservatif, même si l’autre partenaire le lui demande.

La traite à des fins d’exploitation sexuelle Forme d’exploitation sexuelle dans laquelle une victime est mise en situation de dépendance et utilisée pour fournir des services sexuels par la force, la fraude ou la coercition.
Abus sexuel sur mineur  Lorsqu’un adulte entreprend toute forme de comportement sexuel avec un enfant. Voici quelques exemples d’abus sexuel sur mineur :

  • Prendre ou partager des photos ou des vidéos à caractère sexuel d’un mineur ou montrer des photos ou des vidéos à caractère sexuel à un mineur.
  • Procéder à des attouchements sur un mineur, demander à un mineur de toucher une personne de façon sexuelle.
  • Converser de manière sexuelle au téléphone ou sur Internet.