En savoir plus sur le corps masculin
Les organes reproducteurs d’un homme lui permettent d’avoir du plaisir sexuel, d’avoir des relations sexuelles et des orgasmes, et de se reproduire en produisant des spermatozoïdes pouvant féconder les ovules d’une femme. Les organes sexuels de l’homme sont partiellement visibles et partiellement cachés dans le corps.
Survoler les organes reproducteurs mâles pour en savoir plus.
À l’intérieur du corps
-
1Les testicules
Un garçon a deux testicules enveloppés dans le scrotum. Ces glandes produisent les spermatozoïdes et les hormones mâles comme la testostérone, qui est responsable de la puberté.
-
2L’épididyme
Petit canal recourbé connecté à chacun des testicules. Les spermatozoïdes y sont entreposés à leur sortie des testicules.
-
3Le canal déférent
Canal par lequel les spermatozoïdes quittent l’épididyme pour se préparer à sortir du pénis.
-
4Les vésicules séminales et la prostate
Lorsque les spermatozoïdes passent près de ces organes, ceux-ci sécrètent des fluides qui les aident à survivre et prolongent leur vie dans le vagin. Ensemble, les fluides et les spermatozoïdes constituent ce qu’on appelle le sperme.
-
5L’urètre
Tube qu’empruntent le sperme et l’urine avant d’être expulsés du corps par le pénis. Le sperme est expulsé lorsqu’un homme éjacule.
À l’extérieur du corps – les organes génitaux
-
1Le pénis
Habituellement, le pénis est mou. Lorsqu’un homme devient excité sexuellement, une grande quantité de sang y afflue et le raffermit. C’est ce qu’on appelle une érection.
-
2Le prépuce
Un repli de peau couvre le pénis. Certains garçons sont circoncis, c’est-à-dire que le prépuce a été retiré par une intervention chirurgicale simple alors qu’ils étaient bébés. Les hommes ayant un prépuce doivent le rétracter lorsqu’ils urinent, prennent un bain ou mettent un condom.
-
3Le scrotum
Peau souple formant un sac qui pend sous le pénis et dans lequel se trouvent les testicules et l’épididyme.