Aider un proche

Il y a différentes façons d’aider un proche qui ne va pas bien, qui traverse des moments difficiles ou qui souffre d’une maladie mentale.

Écoute Donne-lui l’occasion d’exprimer ses émotions et de parler de ce qu’il vit sans crainte d’être jugé. Aide-le à élaborer un plan pour obtenir l’aide dont il a besoin pour aller mieux.
Renseigne-toi Lis sur les différents problèmes de santé mentale, notamment sur les symptômes et les traitements. Tu comprendras mieux ce qu’il vit et ce que tu peux faire pour l’aider.
N’en fais pas une affaire personnelle Parfois, les personnes souffrant de maladie mentale préfèrent être seules ou réagissent avec colère, ce qui peut blesser les autres. Ces comportements sont des symptômes de la maladie – tu n’as rien à y voir.
Demande comment tu peux aider Tu peux par exemple aider la personne avec ses tâches quotidiennes, comme le ménage et la cuisine. Il est possible qu’elle refuse ton aide, même si tu lui offres.
Demande de l’aide pour toi-même Prends soin de toi et va chercher de l’aide si tu en as besoin.
Parle à un professionnel de la santé mentale Demande de l’aide pour toi ou pour une personne qui t’est chère. Il y a des professionnels de la santé mentale dans chaque localité; ils sont formés pour offrir de l’aide et de l’accompagnement. Tu peux aussi appeler à la ligne d’aide Kamatsiaqtut ou à Jeunesse, J’écoute.