Le sexe, c’est…

Le mot « sexe » a de nombreux sens. La sexualité d’une personne englobe tout un tas de choses : son sexe biologique, son orientation sexuelle, son identité de genre, la grossesse et la reproduction. La sexualité est une partie importante de chaque être humain. Si la sexualité peut inclure de nombreuses choses, toutes ne sont pas toujours vécues ou exprimées. La santé sexuelle d’une personne englobe son bienêtre physique, mental, émotionnel, social et spirituel. La santé sexuelle est importante pour la santé et le bienêtre général.

Si le mot « sexe » décrit tout ce qui vient d’être mentionné, il désigne aussi l’activité sexuelle, soit le fait d’avoir des rapports sexuels.

Masturbation Personne qui stimule ses propres organes génitaux (vulve/vagin ou pénis) pour le plaisir sexuel.
Jeux sexuels avec les mains Stimulation des organes génitaux (vulve/vagin ou pénis) d’une autre personne à l’aide des doigts ou de la main.
Rapport sexuel oral Stimulation des organes génitaux (vulve/vagin ou pénis) d’une autre personne à l’aide de la bouche, des lèvres ou de la langue.
Rapport sexuel vaginal

Insertion d’un pénis ou d’un jouet sexuel dans le vagin.

Rapport sexuel anal Insertion d’un pénis ou d’un jouet sexuel dans l’anus (l’ouverture des fesses).

 

Il est important de se rappeler que l’activité sexuelle peut entrainer des infections sexuellement transmissibles (IST) ou une grossesse non prévue. Le seul moyen sûr d’éviter une grossesse et les IST est l’abstinence, c’est-à-dire ne pas avoir de rapports sexuels. Protégez-vous toujours si vous décidez d’avoir des rapports sexuels (lien vers la page RAPPORTS SEXUELS PROTÉGÉS). 

La masturbation est la forme d’activité sexuelle la plus sure, car une femme ne peut pas tomber enceinte et personne ne peut contracter une IST en se masturbant. La masturbation est un choix personnel. C’est une pratique courante et de nombreuses personnes (hommes et femmes) choisissent de se masturber. La masturbation est un moyen normal et sain d’explorer sa sexualité et de découvrir ce qui est agréable et ce qui ne l’est pas.