Le sexe, c’est…

Le mot « sexe », au sens de relations sexuelles, peut faire référence à différentes choses :

Relation vaginale Insertion du pénis ou d’un jouet sexuel dans le vagin
Relation orale Mouvements de la bouche et de la langue sur la partie externe des organes génitaux de la femme ou de l’homme
Relation anale Insertion du pénis ou d’un jouet sexuel dans l’anus
Frottements Frottement des organes génitaux sans contact peau à peau
Caresses avec les doigts Mouvements des mains et des doigts sur les organes génitaux
Masturbation La masturbation, c’est toucher ses propres organes génitaux pour avoir du plaisir sexuel.

Les relations vaginales, orales et anales peuvent toutes entrainer la transmission d’infections transmissibles sexuellement (ITS). Les relations vaginales peuvent aussi occasionner une grossesse. La seule façon de prévenir avec certitude la grossesse et les ITS est de s’abstenir, c’est-à-dire de ne pas avoir de relations sexuelles. Si tu as des rapports sexuels, protège-toi.

Masturbation

La masturbation, c’est toucher ses propres organes génitaux pour avoir du plaisir sexuel. C’est une façon naturelle et saine pour les garçons et les filles de découvrir ce qui leur plait et ce qui ne leur plait pas.

La masturbation est très répandue : la plupart de gens se masturbent, hommes et femmes confondus. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de le faire; découvre ton corps et sois à son écoute.

Il n’y a pas d’âge pour se masturber. Les jeunes enfants le font pour découvrir leur corps. Pendant la puberté, le déferlement d’hormones pousse souvent les adolescentes et adolescents à se masturber. C’est normal et sain.

La masturbation est la pratique sexuelle la plus sure. Tu ne peux pas tomber enceinte ni attraper ou transmettre une ITS. Il y a masturbation mutuelle lorsque deux personnes consentantes se masturbent l’une devant l’autre.