La sexualité, c’est…

La sexualité est partie intégrante de ce que nous sommes comme êtres sexués. Nous sommes tous des êtres sexués, que nous soyons sexuellement actifs ou non, et la sexualité, c’est l’ensemble des choses qui font de nous de tels êtres.  

Parties du corps Hormones masculines et féminines et organes génitaux.
Identité de genre Ta perception de toi-même, c’est-à-dire ce sentiment au plus profond de toi d’être un homme ou une femme, les deux, parfois à divers degrés, ou ni l’un, ni l’autre.
Expression de genre La façon dont tu agis, tes vêtements et ta façon de parler montrent aux autres qui tu es.
Orientation sexuelle Attirance émotionnelle, amoureuse et sexuelle qu’une personne ressent pour une autre.
Rôles sexués Conception de la façon dont tu dois te comporter selon que tu es un homme ou une femme.
Santé sexuelle Ton état de santé physique et mentale et ton bienêtre social par rapport à la sexualité. C’est aussi ton image corporelle, c’est-à-dire la façon dont tu perçois ton corps, tes relations et la proximité avec d’autres, ainsi que la façon dont tu vis l’intimité, les contacts physiques, l’amour, la compassion, la joie et la tristesse.

Tu exprimes ta sexualité dans la façon dont tu parles, souris, danses, ris et pleures, dans la façon dont tu te tiens debout, t’assois et t’habilles. La sexualité est au cœur de ton identité, de tes croyances, de tes émotions et de ta façon d’entrer en relation avec les autres.

Santé sexuelle

La santé sexuelle, c’est ton état de santé physique et mentale et ton bienêtre social par rapport à la sexualité. Lorsque ta santé sexuelle est bonne, tu es à l’aise avec ta sexualité, c’est-à-dire que tu ne souffres d’aucune maladie, tu ne vis pas dans la violence ou la peur et tu sais distinguer le vrai du faux. Tu te sens en sécurité et bien entouré.

De nombreux facteurs ont une influence sur la santé sexuelle. Un des plus importants est l’image corporelle, soit la façon dont chaque personne voit et perçoit son corps, dans son esprit. L’image corporelle peut avoir des répercussions négatives ou positives sur les décisions prises par rapport à la sexualité et sur la façon de les prendre.

Les adolescentes et adolescents ont parfois l’impression qu’ils ne sont pas assez beaux, assez minces, assez grands ou assez musclés, qu’ils n’ont pas assez de courbes ou qu’ils ne sont pas assez féminins ou masculins et ainsi de suite. Cette façon négative de penser peut les amener à prendre des décisions qu’ils n’auraient pas prises s’ils avaient eu une meilleure image corporelle. Ils ne se sentent pas à la hauteur et cherchent à compenser ce sentiment.

Parmi les autres facteurs importants liés à la santé sexuelle, notons la façon dont tu vis tes relations et l’intimité ainsi que ton rapport à l’amour. Les expériences positives contribuent à une bonne santé sexuelle, tandis que les expériences négatives ou désagréables, comme la violence sexuelle, peuvent affecter grandement la santé sexuelle, ce qui a des effets durables dans la plupart des autres sphères de ta vie. Le cas des pensionnats en est un excellent exemple.

Il est très important d’avoir une bonne santé sexuelle, puisque la sexualité est au cœur de ton identité, de tes croyances, de tes émotions et de ta façon d’entrer en relation avec les autres.