Sexuality Is ...

Sex is only part of who we are as sexual beings. All people are sexual, whether they actively have sex or not. Sexuality is all the things that make us sexual beings.

Body parts Male and female hormones and sex organs
Gender identity How we see ourselves; the core sense that we are male or female, both, neither, or somewhere along the gender spectrum
Gender expression How we act, dress, and who we talk with show others who we are
Sexual orientation Emotional, romantic, and sexual attraction that a person feels towards another person
Gender role The idea of how we should behave if we are female or male
Sexual health Our state of physical, mental, and social well-being in relation to sexuality; body image—how we feel about our body; relationships and closeness; how we experience intimacy, touch, love, compassion, joy, and sorrow

We express our sexuality in the way we speak, smile, stand, sit, dress, dance, laugh, and cry. Sexuality is at the heart of who we are, what we believe, what we feel, and how we respond to others.

Sexual Health

Sexual health is your state of physical, mental, and social well-being in relation to your sexuality. When you are sexually healthy, you are comfortable with your sexuality. You are free from disease, violence, injury, fear, and false beliefs. You feel secure and supported.

Many factors influence sexual health. One important factor is body image. Body image is how each person sees and feels about their physical body, in their own mind. Body image can have a negative or positive effect on what decisions we make about our sexuality, and how we make them.

Teens may feel they are not pretty enough, not skinny enough, not tall enough, not muscular enough, not curvy enough, not feminine or masculine enough, etc. This negative, “not enough” thinking can cause teens to make decisions they would not otherwise make, if they had a more positive body image. They feel inadequate and want to do something to make up for that feeling.

Other important factors related to sexual health include how we experience relationships, intimacy, and love. Positive experiences contribute to good sexual health. Negative or harmful experiences such as sexual violence can severely damage our sexual health. This, in turn, has lasting effects on most other parts of our lives. The impacts of residential school are a prime example of this.

It is very important to be sexually healthy, as our sexuality is at the heart of who we are, what we believe, what we feel, and how we respond to others.

La sexualité, c’est…

La sexualité est partie intégrante de ce que nous sommes comme êtres sexués. Nous sommes tous des êtres sexués, que nous soyons sexuellement actifs ou non, et la sexualité, c’est l’ensemble des choses qui font de nous de tels êtres.  

Parties du corps Hormones masculines et féminines et organes génitaux.
Identité de genre Ta perception de toi-même, c’est-à-dire ce sentiment au plus profond de toi d’être un homme ou une femme, les deux, parfois à divers degrés, ou ni l’un, ni l’autre.
Expression de genre La façon dont tu agis, tes vêtements et ta façon de parler montrent aux autres qui tu es.
Orientation sexuelle Attirance émotionnelle, amoureuse et sexuelle qu’une personne ressent pour une autre.
Rôles sexués Conception de la façon dont tu dois te comporter selon que tu es un homme ou une femme.
Santé sexuelle Ton état de santé physique et mentale et ton bienêtre social par rapport à la sexualité. C’est aussi ton image corporelle, c’est-à-dire la façon dont tu perçois ton corps, tes relations et la proximité avec d’autres, ainsi que la façon dont tu vis l’intimité, les contacts physiques, l’amour, la compassion, la joie et la tristesse.

Tu exprimes ta sexualité dans la façon dont tu parles, souris, danses, ris et pleures, dans la façon dont tu te tiens debout, t’assois et t’habilles. La sexualité est au cœur de ton identité, de tes croyances, de tes émotions et de ta façon d’entrer en relation avec les autres.

Santé sexuelle

La santé sexuelle, c’est ton état de santé physique et mentale et ton bienêtre social par rapport à la sexualité. Lorsque ta santé sexuelle est bonne, tu es à l’aise avec ta sexualité, c’est-à-dire que tu ne souffres d’aucune maladie, tu ne vis pas dans la violence ou la peur et tu sais distinguer le vrai du faux. Tu te sens en sécurité et bien entouré.

De nombreux facteurs ont une influence sur la santé sexuelle. Un des plus importants est l’image corporelle, soit la façon dont chaque personne voit et perçoit son corps, dans son esprit. L’image corporelle peut avoir des répercussions négatives ou positives sur les décisions prises par rapport à la sexualité et sur la façon de les prendre.

Les adolescentes et adolescents ont parfois l’impression qu’ils ne sont pas assez beaux, assez minces, assez grands ou assez musclés, qu’ils n’ont pas assez de courbes ou qu’ils ne sont pas assez féminins ou masculins et ainsi de suite. Cette façon négative de penser peut les amener à prendre des décisions qu’ils n’auraient pas prises s’ils avaient eu une meilleure image corporelle. Ils ne se sentent pas à la hauteur et cherchent à compenser ce sentiment.

Parmi les autres facteurs importants liés à la santé sexuelle, notons la façon dont tu vis tes relations et l’intimité ainsi que ton rapport à l’amour. Les expériences positives contribuent à une bonne santé sexuelle, tandis que les expériences négatives ou désagréables, comme la violence sexuelle, peuvent affecter grandement la santé sexuelle, ce qui a des effets durables dans la plupart des autres sphères de ta vie. Le cas des pensionnats en est un excellent exemple.

Il est très important d’avoir une bonne santé sexuelle, puisque la sexualité est au cœur de ton identité, de tes croyances, de tes émotions et de ta façon d’entrer en relation avec les autres.