Orientation sexuelle

Il existe différentes orientations sexuelles :

Hétérosexualité Attirance vers les personnes du sexe opposé (hétéro)
Homosexualité Attirance vers les personnes du même sexe (femme attirée par les femmes et homme attiré par les hommes). C’est ce qu’on appelle aussi être « gai »
Bisexualité Attirance vers les personnes des deux sexes (femme attirée par les femmes et les hommes et homme attiré par les hommes et les femmes). C’est ce qu’on appelle aussi être « bi »
Asexualité Aucune attirance pour l’un ou l’autre des sexes
Pansexualité Attirance vers les personnes de tout sexe et de toute identité de genre

À la puberté, les jeunes commencent à ressentir des envies sexuelles. En explorant ces envies, ils peuvent être attirés vers des personnes de même sexe ou du sexe opposé. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils sont hétéros, gais ou bis. En prenant de la maturité, ils apprendront à se connaitre et définiront peu à peu leur orientation sexuelle.

Certaines personnes ne ressentent pas d’attirance sexuelle : elles n’ont aucun intérêt pour les relations sexuelles, mais peuvent tout de même se sentir proches d’autres personnes des deux sexes. D’autres personnes sont pansexuelles : elles sont ouvertes à des relations avec différentes personnes, et non pas seulement avec celles s’identifiant comme hommes ou femmes. Les personnes transgenres peuvent être hétérosexuelles, homosexuelles ou bisexuelles, ou encore ne pas ressentir d’attirance sexuelle.

On ne choisit pas son orientation sexuelle : elle fait partie de nous, tout simplement.