Gender Identity and Expression

Gender identity is how we see ourselves—male, female, both, neither, or anywhere along the gender spectrum. Gender expression is how we act, dress, and talk to show others who we are. Sometimes body parts match gender identity and gender expression, and sometimes they don’t.

When body parts don’t match a person’s gender identity or gender expression, they may call themselves transgender. For example, a person has male body parts but sees herself as female; or a person has female body parts but sees himself as male. A transgender person feels they were born with the “wrong body”.

Gender Bread

For transgender people, the feeling that something is different may begin early in life. Children form their gender identity early. Transgender teens that live in a supportive environment can come out to family, friends, and others when they are comfortable. Unfortunately, many teens and adults stay in the closet or deny their true gender identity because they feel/know that their family, friends, and community will not respect and accept them.

Gender roles are the social norms of what people expect and see as “masculine” or “feminine”. From birth, people see and understand gender roles through their family, media, and other parts of society. Gender roles are rooted in culture, so ‘traditional’ gender roles for Inuit and non-Inuit vary in many ways. Gender roles also evolve over time, influenced by changes in technology, attitudes and values, culture and language, and other factors.

During the teen years, young people start to question and choose various gender roles. They may choose to challenge the more ‘traditional’ roles. For example, teen boys may find they enjoy cooking, sewing, or playing with small children; teen girls may excel in science, sports, or hunting.

When teens feel pressure to conform to certain roles, they are more likely to suffer from depression. It is important for teens to pursue activities and interests that fulfill them as a person. Adopting “masculine” or “feminine” gender roles has no relationship to a person’s sexual orientation.

You may see some combination of the letters LGBTTQA. They stand for lesbian, gay, bisexual, transgender, two-spirit, questioning, and ally.

Lesbian Sexual orientation where a female is attracted to other females
Gay Sexual orientation where a male is attracted to other males
Bisexual Sexual orientation where a person is attracted to both sexes—male to female or male; female to male or female
Transgender or transsexual A person born with a female body feels like a male; a person born with a male body feels like a female. This is about gender identity and gender expression, rather than sexual orientation. A female in a male body may be attracted to males or other females; a male in a female body may be attracted to females or other males.
Two-spirit First Nations people who may be lesbian, gay, transgendered, or other gendered.
Questioning A person who is unsure of their sexual orientation and/or gender identity.
Ally A non-LGBTTQ person who supports and stands up for the rights of LGBTTQ people.

In our society, LGBTTQ people may feel pressure to be straight. They often deny or hide their sexual orientation and gender identity because of cultural taboos and social attitudes. In some families and communities people disrespect, bully, or are violent towards LGBTTQ people.

LGBTTQ teens may think they must pretend to feel things they don’t really feel, or to be something they are not. In other words, they may feel like they have to live a lie; that they have to hide their true self, even from family and friends.

At the same time, our society is learning to respect and be more open to different sexual orientation and gender identity. Coming out is when LGBTTQ people talk about their sexual orientation and gender identity. They may tell only family and close friends, or they may be very public about it.

Support of family, friends, and community is essential. LGBTTQ teens who lack support are more at risk of things such as dropping out of school, using drugs and alcohol, depression, and suicide.

We must learn to respect and support all people, no matter their sexual orientation and gender identity.

Identité et expression de genre

L’identité de genre, c’est la façon dont tu te perçois, comme homme ou femme, comme les deux, parfois à divers degrés, ou comme ni l’un ni l’autre. L’expression de genre, c’est la façon dont tu agis, t’habilles et parles pour montrer ton identité aux autres. Parfois, le corps correspond à l’identité et à l’expression de genre, et d’autres fois, non.

Les personnes dont le corps diffère de leur identité ou de leur expression de genre se disent parfois transgenres. Il peut s’agir d’une personne née dans un corps d’homme, mais s’identifiant à une femme, ou née dans le corps d’une femme, mais se percevant comme un homme. Les transgenres ont l’impression d’être nés dans le « mauvais corps ».

Gender Bread Person

Pour les personnes transgenres, ce sentiment d’être différent est parfois présent dès la petite enfance. Les enfants forment leur identité de genre très tôt. Les adolescentes et adolescents transgenres qui se sentent appuyés peuvent affirmer leur identité devant leur famille, leurs amis et d’autres personnes lorsqu’ils se sentent prêts. Malheureusement, de nombreux adolescentes et adolescents et adultes refusent de s’affirmer ou nient leur véritable identité de genre parce qu’ils savent ou qu’ils ont l’impression que leur famille, leurs amis et leur communauté ne les accepteront pas et ne les traiteront pas avec respect.

Les rôles sexués sont les normes sociales qui définissent ce qui est « masculin » et « féminin ». Dès la naissance, les gens se forgent une compréhension des rôles sexués à partir de ce qu’ils voient dans leur famille, dans les médias et dans la société en général. Les rôles sexués étant ancrés dans la culture, les rôles « traditionnels » diffèrent à différents égards pour les Inuits et pour les non-Inuits. Ces rôles évoluent aussi au fil du temps en fonction des changements technologiques, culturels et linguistiques et des changements de valeurs et de comportements ainsi que d’autres facteurs.

Pendant l’adolescence, les jeunes commencent à remettre en question les rôles sexués et à se définir par rapport à ceux-ci. Il arrive qu’ils décident de ne pas se conformer aux rôles « traditionnels »; un adolescent peut par exemple prendre plaisir à cuisiner, à coudre ou à jouer avec de jeunes enfants, et une adolescente peut exceller en sciences, en sport ou à la chasse.

Les adolescentes et adolescents qui subissent de la pression pour se conformer à un certain rôle sont plus susceptibles de souffrir de dépression. Il est important que les adolescentes et adolescents puissent faire des activités et se concentrer sur des intérêts qui leur permettent de se réaliser. Le fait de se conformer à un rôle « masculin » ou « féminin » n’a rien à voir avec l’orientation sexuelle.

Tu as peut-être vu différentes combinaisons de ces lettres : GLBTBQA. Elles signifient « gais, lesbiennes, bisexuels, transgenre, bispirituels, en questionnement et alliés ».

Gai Homme attiré par d’autres hommes
Lesbienne Femme attirée par d’autres femmes
Bisexuel Personne attirée par les deux sexes (femme attirée par les femmes et les hommes et homme attiré par les hommes et les femmes)
Transgenre ou transsexuel Personne née dans le corps d’une femme et s’identifiant à un homme, ou née dans le corps d’un homme et se percevant comme une femme – il s’agit ici de l’identité et de l’expression de genre : une femme née dans un corps d’homme peut être attirée par les hommes ou par d’autres femmes, et un homme né dans un corps de femme peut être attiré par les femmes ou par d’autres hommes
Bispirituel Personne des Premières Nations étant lesbienne, gaie, transgenre ou d’un autre genre
En questionnement Personne incertaine de son orientation sexuelle et/ou de son identité de genre
Allié Personne ne faisant pas partie de la communauté GLBTBQ qui appuie et défend les droits de ces personnes

Dans notre société, les personnes GLBTBQ ressentent parfois la pression d’être hétérosexuelles. Souvent, elles nient ou cachent leur orientation sexuelle et leur identité de genre en raison des tabous culturels et de l’attitude de la société. Dans certaines familles et communautés, les gens intimident les personnes GLBTBQ, leur manquent de respect ou sont violents à leur endroit.

Les adolescentes et adolescents GLBTBQ pensent parfois qu’ils doivent prétendre ressentir certaines choses ou être quelqu’un qu’ils ne sont pas. En d’autres termes, ils ont l’impression qu’ils doivent vivre dans le mensonge et cacher leur vraie identité, même devant leur famille et leurs amis.

Au même moment, la société apprend à faire preuve de plus d’ouverture et de respect face aux différentes orientations sexuelles et identités de genre. L’affirmation de l’identité est le moment où une personne GLBTBQ dévoile son orientation sexuelle et son identité de genre, parfois seulement à sa famille et à ses amis, parfois de façon très publique.

Le soutien de la famille, des amis et de la communauté est essentiel. Les adolescentes et adolescents GLBTBQ qui ne sont pas bien entourés sont plus susceptibles d’abandonner l’école, de consommer de l’alcool et de la drogue, de souffrir de dépression et de se suicider.

Nous devons apprendre à respecter et à appuyer tout le monde, peu importe l’orientation sexuelle et l’identité de genre.