Mythes et réalité sur la puberté

Mythe : Une femme ne peut pas se baigner, courir, etc. lorsqu’elle a ses règles.
Réalité : Durant ses menstruations, une femme peut faire tout ce qu’elle fait habituellement. L’activité physique peut contribuer à réduire les crampes et à améliorer l’humeur. Pour te baigner, utilise des tampons ou une coupe menstruelle.

Mythe : Le sang menstruel est malpropre.
Réalité : Le sang des menstruations est le même que celui que tu voies si tu te coupes ou que tu saignes du nez. Les règles sont une fonction naturelle du corps de la femme.

Mythe : Il n’est pas normal qu’un garçon produise du sperme pendant son sommeil.
Réalité : C’est un phénomène tout à fait naturel qu’on appelle éjaculation nocturne ou « rêve mouillé ». Il survient souvent durant un rêve érotique.

Mythe : Une femme ne peut pas tomber enceinte si elle a une relation sexuelle pendant ses menstruations.
Réalité : Une femme peut tomber enceinte à n’importe quel moment de son cycle si elle n’utilise pas une méthode contraceptive fiable. Les spermatozoïdes peuvent survivre cinq jours dans le corps de la femme, et l’ovulation peut survenir durant les règles. Il y a donc un risque qu’un spermatozoïde rencontre un ovule. Un couple actif sexuellement composé d’un homme et d’une femme qui ne souhaite pas avoir de bébé doit toujours utiliser un moyen contraceptif fiable.

Mythe : Une femme qui utilise un tampon perd sa virginité.
Réalité : Une personne vierge est un homme ou une femme qui n’a jamais eu de relations sexuelles. Utiliser un tampon n’est pas la même chose qu’avoir des relations sexuelles.

Mythe : Il y a un os dans le pénis.
Réalité : Bien que le pénis en érection soit dur, il ne contient pas d’os pour autant. L’érection est provoquée par un afflux de sang.

Mythe : La taille du pénis est liée à la taille des mains ou des pieds.
Réalité : La taille du pénis d’un homme n’a rien à voir avec la taille de ses mains ou de ses pieds.

Mythe : Manger de la malbouffe ou du chocolat cause l’acné.
Réalité : Durant la puberté, les hormones accroissent la production d’huile sous la peau. C’est ce qui provoque l’acné, et non ce que tu manges. Par contre, manger de la malbouffe tous les jours peut entrainer d’autres problèmes de santé. Il vaut donc mieux choisir des aliments sains.