Le système reproducteur féminin

Survoler les organes reproducteurs féminins pour en apprendre davantage sur le corps.

Apprendre davantage sur le corps féminin

Le corps d’une femme parvenue à la maturité sexuelle lui permet d’avoir du plaisir sexuel, d’avoir des relations sexuelles, d’avoir des orgasmes, de devenir enceinte et de donner naissance à un ou plusieurs enfants. Toute jeune fille qui a commencé à avoir ses règles (menstruations) peut devenir enceinte si du sperme vient en contact avec un ovule.

Presque toutes les parties de la région génitale de la femme forment son système reproducteur. Ce système reproducteur comprend des parties externes et des parties internes. Chacune d’elles a un nom médical ainsi qu’une foule de noms populaires que les gens utilisent parfois.

Survoler les organes reproducteurs féminins pour en savoir plus.

Les seins

Ils sont sensibles aux stimulations sexuelles et produisent le lait maternel afin de nourrir le bébé après l’accouchement.

À l’intérieur du corps

  • 1Les ovaires

    Chaque femme a deux ovaires, soit un de chaque côté de l’utérus. Les ovaires contiennent une grande quantité d’ovules, dont un est relâché chaque mois dans une trompe de Fallope : c’est ce qu’on appelle l’ovulation.

  • 2Les trompes de Fallope

    Canaux reliant les ovaires à l’utérus. Lors de l’ovulation, un ovule se déplace dans l’une des trompes pour atteindre l’utérus.

  • 3L’utérus

    Organe en forme de poire dans lequel le bébé se développe. Lorsqu’un spermatozoïde et un ovule s’unissent, la femme tombe enceinte.

  • 4Le col de l’utérus

    Partie inférieure et étroite de l’utérus qui le relie au vagin.

  • 5Le vagin

    Cavité entre l’utérus et l’extérieur du corps. C’est par le vagin que s’écoulent le sang et les fluides menstruels. C’est aussi dans le vagin que pénètre le pénis durant les relations sexuelles vaginales.

  • 6L’urètre

    Tube connecté à la vessie et par lequel passe l’urine pour être évacuée du corps.

À l’extérieur du corps – les organes génitaux

Les femmes ont trois ouvertures entre les jambes : l’urètre, le vagin et l’anus.

  • La vulve

    Nom désignant l’ensemble des parties externes du système reproducteur féminin.

  • 1Les lèvres

    Deux paires de replis de peau : les grandes lèvres sont épaisses et encadrent toute la vulve, alors que les petites lèvres sont de minces replis qui encadrent l’ouverture du vagin et l’urètre.

  • 2Le clitoris

    Petite partie de la vulve extrêmement sensible à la stimulation sexuelle.

  • 3L’ouverture du vagin

    Ouverture par laquelle le pénis pénètre dans le vagin lors des relations sexuelles. C’est aussi par là que s’échappe le sang menstruel et que naissent les bébés lors de l’accouchement.

  • 4L’anus

    Ouverture entre les fesses par où sont évacués les excréments (caca).