Est-ce que je veux un enfant?

Avoir un bébé est une décision importante. Un bébé bouleverse une vie. Que tu sois en couple ou seule, voici quelques pistes de réflexion.

Avons-nous, mon partenaire et moi, une relation solide, heureuse et aimante? Ai-je un réseau de soutien solide et aimant?

Un bébé peut mettre à rude épreuve n’importe quelle relation. Les bébés ont besoin de beaucoup d’attention à toute heure du jour ou de la nuit, ce qui peut provoquer du stress, même dans une relation solide et stable.

Si tu as un bébé sans ta ou ton partenaire, tu as besoin d’un réseau solide et aimant – des amis et une famille qui peuvent vous soutenir, toi et ton bébé.

Puis-je ou pouvons-nous subvenir aux besoins d’un bébé?

Les bébés ont besoin d’un foyer heureux, sain et sécuritaire. Ils nécessitent une alimentation saine, des couches, des jouets et des vêtements. Les parents doivent avoir un revenu suffisant pour acheter tous ces articles.

Les bébés demandent temps et énergie. Ton mode de vie et tes engagements t’en laissent-ils suffisamment pour répondre aux besoins d’un bébé?

Suis-je ou sommes-nous prêts pour vivre les bouleversements qu’entraine la venue d’un bébé?

Un bébé, ça change une vie! Souvent, les parents ont moins de temps à consacrer à autre chose : les amis, le sport, le sommeil et les devoirs. Les parents ont moins d’argent à dépenser pour eux-mêmes.

Les femmes subissent des changements physiques durant la grossesse : constipation, douleurs au dos et difficulté à s’empêcher d’uriner lorsqu’elles rient ou qu’elles éternuent. Certaines femmes vivent des épisodes dépressifs légers ou graves après l’accouchement.

Les deux parents vivent une foule d’émotions contradictoires : ils sont heureux, effrayés, frustrés, enthousiastes et nerveux.